Tuesday, 26 July 2011

Les musiciennes des prisons vénézuéliennes


La musique classique est une nouvelle source d'espoir pour des milliers de prisonniers au Venezuela. Un moyen de répondre à la violence chronique des centres pénitentiaires.




Trois cents détenus trouvent la mort chaque année au Venezuela. Une mutinerie au mois de juin dans le centre pénitentiaire El Rodeo a suscité l'intervention de 4000 membres des forces armées. Après un mois de conflit, le bilan est lourd: 30 décès.

A quelques kilomètres de là, dans une autre prison qui compte 900 détenues au lieu de 200, aucun signe de tension. Derrière les barbelés du centre pénitentiaire pour femmes de Los Teques, une ville proche de la capitale Caracas, il s'échappe des immeubles gris des chants aigus, des notes de violons et le sifflement de flûtes traversières.

Après avoir traversé une cour où des prisonnières discutent sur une nappe étalée dans un petit coin de verdure, croisé une vendeuse de café hélant la clientèle, grimpé quelques escaliers, l'orchestre se dévoile dans une petite salle tout juste assez grande pour contenir la cinquantaine de musiciennes.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment