Friday, 22 July 2011

Chanvre industriel



Interdite en Amérique du Nord dans les années 1930, la culture du chanvre industriel est de nouveau autorisée au Canada depuis 1998. Mais attention, elle ne s'improvise pas. Il faut détenir un permis de Santé Canada et respecter plusieurs conditions.

Les seuls cultivars de Cannabis sativa L. ayant droit de cité doivent contenir un maximum de 0,3 % de THC, la substance hallucinogène qui intéresse les fumeurs de marijuana.
À titre comparatif, le «pot» fumé aujourd'hui en contient facilement 15 %, et même davantage...

Pour l'instant, 90 % de la production canadienne est cultivée dans l'Ouest, mais l'Ontario et le Québec s'y intéressent de plus en plus. De 2009 à 2010, le nombre de licences accordées au Québec par Santé Canada est passé de 13 à 37, et le nombre d'hectares cultivés dans la province de 40 à 320.

C'est dans la région de Lanaudière que la plante est la plus répandue. Une situation directement liée à l'effondrement de la culture du tabac en 2004, qui a laissé une soixantaine de cultivateurs sur le carreau.

Il fallait trouver une plante de remplacement, expliquait Christian Boisjoly lors d'une rencontre à Québec en juin. Après quelques expériences de diversification et des voyages exploratoires dans l'Ouest canadien et en Europe, il a été parmi les premiers à faire des tests sur le chanvre en 2006. Deux ans plus tard, ils ont été 13 à fonder la coopérative Lanaufibres, qu'il préside.
Pour ce fermier de 53 ans qui cultive également le sarrasin, la formule coopérative est aussi un joli pied de nez aux multinationales qui les ont brutalement laissés tomber.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment