Friday, 22 July 2011

Fukushima : après le « Melt-through » voilà le « Melt-out »


Article de
Pierre Fetet

Ce reportage, qui traite du système de décontamination de l’eau, des conditions de sa mise en œuvre, de la possible descente du corium dans le sol et des pratiques de désinformation de Tepco, donne aussi des informations sur l’état général de la centrale de Fukushima Daiichi. Malgré l’annonce rassurante de Tepco et du gouvernement au sujet de la maîtrise de la crise, personne au Japon ne peut ignorer, à la lecture de cet article très critique, ce qui se joue réellement à Fukushima Daiichi.

Merci infiniment à Hiroko Kawazoe et Marielle Ikeme pour avoir réalisé cette traduction française de qualité.

Paru le 8 juillet 2011 sur le site Internet Gendai Business, cet article provient à l’origine de l’hebdomadaire FRIDAY publié par Kodansha, grande société d’édition au Japon.

L’article est suivi d’un communiqué du 20 juillet de NHK World qui confirme, 12 jours plus tard, que le système de recyclage de l’eau de refroidissement ne fonctionne pas correctement.


Fukushima : après le « Melt-through », le « Melt-out » : le corium attaque les nappes phréatiques
source :http://gendai.ismedia.jp/articles/-/11152 

En considérant l’aspect des sous-sols de la centrale de Fukushima Dai-ichi, les spécialistes font un effroyable constat : le système de refroidissement fonctionne bien en deçà des espérances et le devenir du combustible fondu reste incertain.
Cependant Tepco s’évertue à remettre en marche le système de refroidissement des réacteurs de la centrale Fukushima Dai-ichi.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment