"Le gouvernement de la Libye vient de signer une entente avec une association à but non lucratif pour acheter des ordinateurs portables pour tous les 1,2 millions d'enfants du pays a reporté un article du New York Times.
Si le projet est complété, d'ici juin 2008, la Libye sera la première nation où tous les écoliers seront connectés à Internet par des ordinateurs éducatifs . le contrat de 250 millions de $ , signé Mardi, stipule que 1,2 millions de portables, un serveur par école, des équipes de techniciens , un service internet par satellite et d'autres infrastructures seront livrés. Nicholas Negroponte , un chercheur en informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a rencontré Moammar Gadhafi qui serait également interessé à payer pour un programme similaire pour d'autres nations africaines comme le Tchad, le Nigéria et le Rwanda."
Source
Vu la date de l'article ci dessus , j'ai fait une recherche sur le site One Laptop per Child qui devait livrer ces portables.. apparament ils ont commencé à former les profs d'abord avant de commencer à introduire le matériel ... ça en est resté là apparament ...
Réflexion à froid... quand t'es un sale con de dictateur, tu te casses pas le bonbon à importer des ordis et à installer internet dans les écoles pour tous les jeunes, right ??? tu veux garder ta populace ignorante normalement... du coup, je me suis demandé si il y avait des universités là bas, comment ça marchait ...
Selon le Réseau International de l’Éducation Supérieure en Afrique, la Libye comptait pour l’année scolaire 2008-2009, 300 966 étudiants. 25 178 ont obtenu leur licence en 2008 dont les deux tiers de femmes. La Libye compte dix universités publiques. La scolarité y est gratuite.
Le système universitaire libyen a la particularité d’être un enseignement de masse qui privilégie l’accession du plus grand nombre aux études supérieures. Néanmoins une évolution se profile née de la nécessité de garantir l’adéquation des formations au marché de l’emploi.
Son principal atout est d’être gratuit et de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs études supérieures (doctorat voir master) à l’étranger en bénéficiant d’une bourse du gouvernement libyen.
No comments:
Post a Comment