Saturday, 5 February 2011

Usa : OGM sans limite


Aux Usa, il y a deux jours, le secrétaire à l'agriculture Tom Vilsack a announcé que le United State Department of Agriculture (USDA) avait approuvé la culture sans restriction de luzerne modifiée génétiquement vendue par Monsanto Co. et Forge Genetics, malgré les nombreuses protestations des groupes de culture organiques, les questions sur la santé et les pétitions de 250,000 citoyens demandant à ce qu'on garde les OGM hors la chaîne alimentaire.

Si vous mangez de la viande, ou des produits laitiers, vous consommez déjà indirectement de la luzerne , c'est la source la plus importante de nourriture pour bétail. La luzerne est le 4ième produit derriere le maïs, le soja et le blé.
Source

Rappel (2008): Un ami de Monsanto au ministère de l'agriculture américain. Alors que le Barack Obama a présenté à grand renfort de publicité sa nouvelle équipe chargée de l’énergie et de l’écologie, la nomination du futur ministre de l’Agriculture a été moins médiatisée. Tom Vilsack, gouverneur de l’Iowa, dont la nomination devra être validée par le Sénat, est un ardent défenseur des biotechnologies, et notamment de Monsanto. Rien d’étonnant après tout quand on sait que Michael Taylor, ancien avocat de Monsanto, fait partie de l’équipe de transition de Barack Obama. C’est lui qui a inventé le fameux "principe d’équivalence en substance" qui permet de mettre les OGM sur le marché sans qu’ils soient testés.

Tom Vislack, de son côté, est accusé par les défenseurs de l’environnement et les organisations de défense des consommateurs, non seulement de soutenir les industries pharmaceutiques et biotechnologiques mais aussi, par exemple, de voyager dans un jet de Monsanto. Source

No comments:

Post a Comment