Friday, 25 February 2011

La lignée des Aigles

La montaison du saumon kéta n'a pas été suffisante dans les rivières de la Colombie-Britannique, et les pygargues à tête blanche manquent de nourriture.
Les biologistes animaliers de l'île de Vancouver rapportent de plus en plus d'aigles morts de faim.
Plusieurs de ces magnifiques oiseaux ont été aperçus en état de faiblesse avancée. Ils heurtaient des obstacles lors de leurs déplacements.
Dans la vallée de Comox, sur l'île de Vancouver, des résidents ont rapporté avoir vu des aigles qui tombaient du ciel. L'un d'entre eux a même percuté un toit de maison.

David Hancock, biologiste de la faune, explique que les aigles n'arrivent pas à se nourrir correctement. Ils ont froid et ils perdent du poids. Lorsqu'ils sont trop faibles pour voler ou pour rester sur les branches des arbres, ils tombent et meurent. Un aigle qui ne vole pas, dit-il, est un aigle mort.
D'autres se nourrissent dans les décharges publiques où les déchets peuvent être contaminés par des produits chimiques. À Delta, les biologistes ont recensé 1 400 aigles sur le site de la décharge, soit trois fois plus que d'habitude.
Source


Saturnisme : Contamination de la pyramide alimentaire :
Si le plomb se répand essentiellement par les oiseaux d'eau, l'ensemble de la pyramide alimentaire est atteinte, y compris les grands prédateurs, par la consommation d'animaux malades ou ayant des plombs incrustés.
Les oiseaux victimes d'intoxication chronique ou aiguë meurent et sont consommés par des charognards ou insectes nécrophages, qui à leur tour vont contaminer ceux qui les mangeront etc...Les animaux affaiblis par la contamination sont tués par des prédateurs ou l’homme pour leur consommation.Les oiseaux Organismes racleurs ou filtreurs sont susceptibles de concentrer le plomb métal ou solubilisé.
De 10 % à 70 % (selon le lieu) des pelotes de régurgitation des aigles étudiées aux USA contenaient de la grenaille (Dunstan, 1974; Platt, 1976; Griffinet al., 1980; Pattee et Hennes, 1983), ce qui implique qu’ils ont mangé de la chair contaminée et contenant des plombs. Plus on est proche des zones chassées au plomb au Canada, plus les pygargues sont intoxiqués.
Source

No comments:

Post a Comment