Tuesday, 22 February 2011

Jusqu'où peut on aller en photographie ?

Kevin Carter est un reporter photo sud africain, notamment célèbre pour la photo « la fillette et le vautour », montrant un enfant soudanais affamé observé par un vautour, et pour laquelle il obtient le prix Pullitzer en 1994. Une photo terrible ...



Il a longtemps été cru que cette photo représente une fillette, décédée plus tard de la famine sans que Kevin Carter n'intervienne. De nombreuses critiques ont ainsi laissé entendre que le charognard n'était pas le vautour mais le photographe, après la remise du prix Pulitzer.
Carter, anéanti par l'assassinat d'un ami reporter et souffrant de dépression suite aux critiques reçues pour "la fillette et le vautour", choisit de se donner la mort. Il se suicide dans sa voiture, dans le désert, le matin du 27 juillet 1994.
Pour la première fois depuis dix-huit ans, un journaliste, Alberto Rojas, a décidé de suivre la piste de cette célèbre image jusque dans un petit hameau à quelques kilomètres d'Ayod, au sud du Soudan donc, alors surnommé le « triangle de la faim ».
Et l'on découvre que l'enfant, en fait un petit garçon, avait survécu à la famine. Et que le photographe n'aurait rien pu faire pour l'aider.
Au moment où la photo a été prise, Kong Nyong, comme s'appelait le garçonnet, ne se trouvait qu'à quelques mètre de sa tante – sa mère étant morte en couches – et d'autres adultes qui faisaient la queue pour obtenir la ration alimentaire que les volontaires de Médecins du monde distribuaient alors aux enfants du village, explique Alberto Rojas, le reporter d'El Mundo qui a retrouvé le père de l'enfant, Nyong, aujourd'hui l'un des sages du village.

Lorsque le journaliste lui montre le cliché, c'est la première fois que le patriarche, comme tous les habitants du hameau, découvre la fameuse photo. Personne ne se souvient de la venue des photographes en 1993 mais ils reconnaissent le garçonnet, qui est décédé il y a quatre ans à cause de fortes fièvres, selon son père.




A rappeler, alors qu'un nouveau débat agite les rédactions espagnoles après la publication en une des grands journaux de la photo d'une femme haïtienne nue, apparemment agonisante, pour illustrer l'épidémie de choléra qui y fait rage. Elle n'était en fait pas malade.

No comments:

Post a Comment