Tuesday, 28 June 2011

Mais où est donc le poisson québécois?

L'année dernière, dans une tentative ( ratée) de reconversion professionnelle, j'ai passé plus d'un mois sur le bord de mer en formation pour ma job... je m'attendais avec une jouissance non dissimulée à bouffer poissons et fruits de mer locaux tout les jours, même au petit déjeuner ... t'as razou ...  les rares magasins qui vendaient les produits de la mer n'avaient aucun stock, ou alors encore plus cher et vraiment plus laid que le poisson "frais" importé de Thailande ou du Chili que je trouvais dans leur supermarché local !


En région, dans les grands centres et même dans les zones côtières, il est difficile d'acheter et de manger du poisson québécois. Pourtant, l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent sont remplis de poissons et de fruits de mer savoureux, dont les stocks sont en santé, et qui pourraient être pêchés et commercialisés de façon propre et juste. Pourquoi n'y a-t-on pas accès?
Partout on entend dire qu'il y a de moins en moins de poissons dans les océans. Qu'il faut changer notre façon de le consommer. De le pêcher. Qu'il faut délaisser les élevages industriels polluants pour favoriser les élevages intelligents, mais surtout la pêche durable. Qu'il faut manger «local».
Mais que fait-on au Québec pour trouver des solutions à ces nouveaux défis?
Où sont vendus nos poissons québécois? Comment se fait-il qu'on a de la difficulté à en trouver non seulement en ville, mais aussi sur les côtes?
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment