Thursday, 30 June 2011

Flotille de la Liberté II

Sabotages, vols, inspections abusives: les militants prenant part à la flottille de la liberté accusent Israël de tout faire pour les empêcher de prendre la mer. Un deuxième navire qui s'apprêtait à appareiller, hier, a constaté des dommages qui viennent de nouveau retarder le départ de l'opération visant à briser le blocus de Gaza.

Neuf ou dix bateaux, dont deux cargos transportant 3000 tonnes d'aide humanitaire (médicaments, ambulance, ciment), sont censés appareiller «jeudi ou vendredi» de Crète (sud de la Grèce).
La flottille devrait rassembler 350 militants pro-palestiniens originaires de 22 pays, des députés français, suédois, norvégiens et espagnols, des artistes, des écrivains, dont l'auteur de romans policiers suédois Henning Mankell, ainsi que 30 à 50 journalistes.
Initialement, les organisateurs avaient annoncé la mobilisation d'une vingtaine de bateaux et de 1500 militants.
L'opération, qui a pour objectif de briser le blocus de Gaza imposé depuis cinq ans par Israël, se veut pacifique.

Un premier bateau, le navire français Dignity, a quitté la Corse pour amorcer son périple vers les territoires palestiniens, mais les neuf autres qui doivent le rejoindre en mer sont toujours coincés à quai en Grèce où les obstacles se multiplient. Après avoir obtenu l'autorisation d'appareiller, hier, un bateau irlandais a rapidement constaté des dommages à son hélice. «On soupçonne un nouveau sabotage», confie à La Presse Ehab Lotayef, membre du comité international de coordination de la flottille. Une conférence de presse est prévue aujourd'hui à Athènes pour faire le point.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment