Tuesday, 11 January 2011

Eolienne produisant de l'eau à partir de l'humidité de l'air

Dans la suite des billets sur "Résister" ...

L’air que nous respirons contient de l’eau. Lorsque l’air entre en contact avec une surface froide l’eau qu’il contient se condense et se transforme en buée voir même en glace si l'obstacle est très froid. Partant ce principe une entreprise nommée Dutch Rainmaker, originaire de la région de la Frise aux Pays-Bas, a créé une éolienne capable de produire de l'eau potable à partir de l'air. Pour ce faire cette entreprise combine la technologie du moulin à vent, une technologie de potabilisation de l'eau avec une technologie de refroidissement unique, pour produire de l'eau à partir de l'air.
Il n'y a aucun lien avec les éoliennes classiques qui n'ont pour unique objectif la création d'électricité. Pour ces éoliennes d'un nouveau genre, la totalité de l'énergie créée par les pales de l'éolienne est employée à la production d'eau - à priori -de l'eau potable.
Lorsque l'éolienne tourne, elle aspire de l'air tout en créant de l'énergie grâce à ces pales. L’énergie créée grâce au vent permet de refroidir l’air. L’eau qui est contenu dans l'air se transforme en buée puis en eau liquide. Cette eau subit ensuite un processus de filtration pour être ensuite stockée dans un réservoir d'eau adéquat.
Le processus qui permet de créer de l'eau potable à partir de l'air et du vent en quelques mots :
Un ventilateur aspire l'air par le bas entraînant la condensation de l'eau présente dans l'air
Lorsque les pales de l'éolienne tourne grâce au vent cela actionne une turbine qui permet au compresseur de marcher et de faire fonctionner un système frigorifique installé dans l'éolienne.
L'air se transforme en buée puis en gouttelettes d'eau. Les gouttes d'eau produites coulent alors le long des parois et sont stockées dans un réservoir d'eau.





Source
Dutch Rainmaker
__________________________________________________________

Le Max Water ressemble à une petite éolienne. Le vent souffle sur de petites turbines, qui emprisonnent l'air et alimentent un système de réfrigération de plaques de métal.
A mesure que l'air circule au-dessus de ces plaques, l'eau se condense sur elles, pour s'écouler dans un réservoir de collecte. Les plaques, conçues par imitation des fleurs de lotus, évacuent l'eau rapidement plutôt que goutte à goutte, pour permettre de traiter davantage d'eau.
Le système exploite également de petits panneaux solaires pour alimenter la réfrigération. L'objectif est que l'ensemble du système ne nécessite aucun apport énergétique extérieur.
Whisson estime qu'un seul de ses appareils pourrait alimenter en eau potable trois ou quatre foyers, en extrayant l'eau de l'air même sous les latitudes les plus arides.




Source
__________________________________________________________

Située dans les Alpes de Hautes Provence, la société Eole Water a développé une éolienne unique au monde. En se basant sur le principe de la condensation, celle-ci aspire l'air pour produire de l'eau.
L'humidité de l'air est aspirée puis condensée pour en extraire son eau. Un phénomène de pluie est créé à l'intérieur de la machine. De l'eau potable est ainsi recueillie au pied de l'éolienne qui produit en même temps de l'électricité.
http://www.eolewater.com/

Voir également :
Résister
Mieux manger aide à mieux résister
Condenseurs de rosée source d'eau potable
Éolienne de jardin pour bobo citadin

No comments:

Post a Comment