Saturday, 20 April 2013

Les profits des négociants de matières premières dépassent ceux des banques


[Note perso : J'imagine que vous vous souvenez tous de mon article sur Cargill ( Greg Page, l’homme qui contrôle l’alimentation de la planète ) , à mettre en parallèle avec Comprendre le pourquoi de la crise alimentaire  et Histoire de la spéculation boursière sur la nourriture  ... bref, soudainement les médias se réveillent :  ]

Les chiffres donnent le tournis. Les vingt plus gros négociants de matières premières au monde ont empoché près de 250 milliards de dollars (191 milliards d'euros) au cours de la dernière décennie, devant les géants du secteur automobile (179 milliards d'euros sur la même période de 2003 à 2012 pour Toyota, Volkswagen, BMW, Renault et Ford) et bancaire (171 milliards d'euros pour JPMorgan, Goldman Sachs et Morgan Stanley).



Les négociants, pierre angulaire des échanges mondiaux de matières premières, font traditionnellement le lien entre producteurs et consommateurs. Pourtant leurs noms (Glencore, Vitol, Trafigura, Gunvor, Cargill, Archer Daniels Midland, Louis Dreyfus, Wilmar, Noble, Mitsubishi, Mitsui) ne sont pas encore connus du grand public.


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment