Tuesday, 4 January 2011

Tunisie, la contestation continue

Depuis plus d’une semaine, le centre-ouest de la Tunisie et la région de Sidi Bouzid sont le théâtre de violences et d’émeutes consécutives à la situation économique de cette région du pays qui entraîne chômage et précarité.
Source

La révolte populaire gronde en Tunisie. Pourtant les médias occidentaux se taisent. Pourquoi les mêmes si prompts à soutenir la vague verte iranienne sont-ils muets aujourd’hui ?
Mohamed Bouazizi s’est immolé, Houcine Neji s’est jeté sur un pylône électrique et Lotsi Guadri a plongé dans un puits. En l’espace de dix jours, ces trois jeunes Tunisiens ont tenté de se donner la mort, épuisés par leur difficulté à vivre dans un pays où les débouchés professionnels se font rares. Depuis le 17 décembre, les Tunisiens sont nombreux à descendre dans la rue pour manifester leur désarroi.
Agoravox trouvé par Jo

En Tunisie, le mouvement entamé mi-décembre s'est poursuivi hier, lundi 3 janvier 2010, dans certaines villes du pays avec les lycéens un appel à la grève et à la désobéissance civile avait été lancé sur Facebook, à plus de 10 000 jeunes. La contestation n'a pas été massive, mais plusieurs établissements ont cependant été concernés par le mouvement.

Les avocats ont de leur côté décidé de se mettre en grève jeudi 6 janvier.
La grogne est toujours là également dans le bassin minier de Gafsa où des émeutes sur fond de chômage avaient éclaté, il y a trois ans. Les anciens prisonniers arrêtés après ces événements, puis relâchés un an plus tard, ont lancé lundi un sitting illimité au siège de l'Union générale des travailleurs tunisiens, de Redeyef. Ils réclament leur réintégration dans la fonction publique, des solutions aux problèmes du chômage et surtout dans l'immédiat, la libération des jeunes de la ville arrêtés ces derniers jours.
Source

Tunisie-Elections 2009: Ben Ali réélu avec 89,62% des voix
L'élection présidentielle entachée de fraudes massives ...

No comments:

Post a Comment