Tuesday, 4 January 2011

Sept ans d’insultes racistes

«Mangeur de loukoums ! conducteur de chameaux ! Bougnoul de service ! Il faut tous les aligner et les fusiller ! Et, quand ma femme était enceinte, il est allé jusqu’à dire qu’elle “enfantait des rats”… Mes enfants, des rats…» répète Mohamed, trente-huit ans, contenant son émotion.

Agent de la police ferroviaire, Mohamed débute sa carrière en 2002 à Calais, «où tout se passe bien». Une fois basé à Valenciennes, en 2003, tout déraille.

Il endure, à un rythme de plus en plus soutenu, brimades et insultes de la part d’un collègue qui, au gré de promotions, devient son supérieur. «Son bureau, toujours ouvert face au mien, affichait ses appartenances au Front national.» Tracts, posters, bulletins d’abonnement à une revue frontiste, la carte de vœux de Carl Lang, et flamme tricolore au porte-clés… Certes, la hiérarchie admet que l’homme est «bourru».

Une enquête rapide, menée en interne, ne fait curieusement même pas état du «décor» du bureau du militant FN.Son courrier adressé au PDG, Guillaume Pepy, reste sans réponse.Encouragé par des collègues, Mohamed relève la tête, saisit la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) et porte plainte en 2009 pour discrimination. Finalement, la Halde ne donne pas suite. Et le tribunal de Douai, qui a enregistré la plainte, est hors juridiction. C’est donc le procureur de Cambrai qui est saisi .."Je suis anxieux mais bien soutenu", confie Mohamed, défendu par Me Bérenger Tourné. Deux de ses collègues ont posé une journée de congé pour témoigner. La Suge leur a refusé ce déplacement sur leur temps de travail, bien qu’ils soient munis d’une convocation.

Source

Mot clé : enfoiré de facho ..

Voir également :
Billet beurk
Multikulti
Razzismo Senteur de caoutchouc
Parfum Guerlain
Soupir

No comments:

Post a Comment