Saturday, 1 January 2011

Prendre son pied en histoire ...

L'info a l'air crédible .. le seul probléme que je puisse voir est que ces objets sont systématiquement trouvés/rassemblés par un musée créationiste américain , ce qui me laisse ...juste observer .

Le cas du professeur chinois Hai Tao
En avril 2008, une exposition chinoise d'une collection de fossiles préhistoriques appartenant à monsieur Hai Tao, un expert des fossiles et professeur à la retraite de la province de Xinjiang en Chine, a fait beaucoup parler d'elle.
En effet, un des fossiles présentés était une empreinte d'une chaussure dont diverses expertises scientifiques ont déterminé, grâce à un fossile de poisson préhistorique qui se situait sur le talon de celle-ci, son âge serait d'environ 200 millions d'années.
Le professeur a découvert le fossile sur la montagne Rouge dans la ville d'Urumqi en 1997. L'empreinte de chaussure est inscrite très clairement sur une ardoise mesurant 25 centimètres en longueur. Le professeur retraité a déterminé que c'était une empreinte de chaussure en se basant sur la distribution de son poids sur l'ardoise.


Le Cas de William J. Meister:
En 1968, un chercheur de pierres aux États-Unis, du nom de William J. Meister, cherchait des animaux à carapace fossilisés sur des coteaux à Wheeler Shade, à proximité d'Antelope Springs dans l'Utah, lorsqu'il a fendu en deux une plaque rocheuse et découvrit quelque chose de curieux. Il distingua une forme oblongue qu'il prit pour une empreinte de sandale humaine.

L'empreinte supposée de sandale apparaissait sur les deux côtés de l'ardoise, en creux et en relief. Les dimensions approximatives de l'empreinte sont de 260 mm en longueur, 89 mm en largeur, et de 76 mm pour la largeur au niveau du talon. De plus, l'empreinte incluait plusieurs spécimens de petits trilobites ayant existé il y a entre 280 millions et 320 millions d'années. Le docteur Melvin A. Cook (1911-1989), un chimiste renommé de l'université d'Utah a confirmé l'authenticité de l'empreinte de sandale, pareillement pour quelques autres scientifiques travaillant avec lui lors des diverses recherches.


Le cas d'Albert E. Knapp:
Ce monsieur Knapp est tombé sur un fossile le 17 janvier 1917 où il a été surpris de découvrir une couche d'un talon de chaussure qui avait été extirpée de l'aplomb du talon par aspiration, alors que la roche était encore dans un état malléable. L'empreinte de chaussure était dans un état merveilleux de préservation, les bords du talon étaient lisses et arrondis comme découpés, et son côté droit semblait plus usé que le gauche, ce qui suggérait qu'il avait été usé au pied droit. Ce que monsieur Knapp a trouvé le plus surprenant était que la pierre sur laquelle le talon s'était imprimé était une pierre calcaire d'il y a 225 millions d'années.

La roche a été par la suite examinée par un expert-géologue à la Fondation Rockfeller, ce qui a confirmé l'analyse de monsieur Knapp. La présence de minuscules cristaux de sulfure de mercure partout dans les espaces du fossile témoignait aussi qu'il était extrêmement ancien.
Mais la véritable surprise concernait l'âge de l'empreinte. En effet, c'est lorsque les microphotographies effectuées au début des années 2000 ont révélé que le cuir avait été cousu par un double rang de points, la tresse du fil était encore tout à fait discernable. Une ligne suivait le long du bord externe du talon, et l'autre était précisément parallèle à l'intérieur de quelques millimètres à la première. Ainsi, monsieur Samuel Hubbard, conservateur honoraire d'archéologie au Musée d'Oakland en Californie, a expliqué récemment que les traces de coutures à double point présentes sur le fossile étaient beaucoup plus raffinées en exécution, et que le fil utilisé était beaucoup plus petit que ceux existant pour la confection de chaussure et mocassin en 1927, année où le fossile a été examiné par des scientifiques pour la première fois.

Autres découvertes :
En 1938, le docteur Bailey, chef d'un institut de géologie dans l'État américain du Kentucky, a trouvé 10 empreintes humaines identiques dans du grès carbonifère. Après plusieurs vérifications scientifiques, le docteur Bailey a déduit que les empreintes fossilisées n'étaient pas dues à une sculpture artificielle, mais elles étaient dues à la pression d'un pied. La roche où les fossiles sont imprimés serait estimée à environ 250 millions d'années.

En 1959, une expédition paléontologique conjointe de la Russie et de la Chine sous la direction du docteur Chou Ming Chen, découvrit dans le désert du Gobi en Asie centrale, un fossile d'une semelle de chaussure nervurée de façon très particulière. La trouvaille apparaît sur un grès daté d'il y a environ 15 millions d'années.

À la fin des années 1970, le docteur Rex Gilroy, directeur d'un Musée d'Histoire Naturelle en Australie, aurait découvert une empreinte géante de pied sur le mont Victoria en Australie. Selon une estimation de l'époque, la trace serait âgée de 200 millions d'années.
Source

No comments:

Post a Comment