Saturday, 8 January 2011

Le maintien de la Paix


C'était il y a deux ou trois ans, le jour de l'ouverture de la chasse au chevreuil dans le coin de Sainte-Mélanie, Saint-Jean-de-Matha, ce coin-là. T'étais avec un groupe de chasseurs. Quelqu'un te présente un jeune homme, un soldat en Afghanistan qui achève une courte permission au pays. Plus tard dans la journée, vous vous retrouvez ensemble dans le bois.

Tu lui dis que tu as de l'admiration pour la job que font les soldats canadiens là-bas mais que t'es pas d'accord, tu penses que ça sert à rien. Tu ajoutes que ç'a l'air contradictoire, ce que tu viens de dire, mais c'est quand même ce que tu ressens: de l'admiration pour les soldats, du doute pour leur mission.
Le jeune soldat te répond de ne pas t'en faire avec tes contradictions, ses amis et lui ne sont pas convaincus plus que toi du sens de leur mission. Lui le fait pour l'argent, pour se construire une maison. Il ajoute que sa femme attend un enfant.

Quelques jours plus tard, de retour en Afghanistan, il est tué.

Un service funèbre est célébré dans le village. Deux agents de communication de l'armée louent une chambre dans un motel pour assister la famille, lui dire quoi faire, quoi dire. Ça t'a fait penser au film The Messenger avec Woody Harrelson, qui raconte l'histoire de deux soldats de l'armée américaine dont la mission est d'aller annoncer aux familles que leur fils, leur mari, leur papa, leur frère a été tué en Irak.
Sans surprise, le discours officiel dira que le petit gars de Lanaudière était fier de servir son pays et qu'il avait à coeur le maintien de la paix en Afghanistan.
Pierre Foglia

Voir également : Exégèse du mensonge

No comments:

Post a Comment