Tuesday, 14 December 2010

Qui suis je (5)

Quelle est l'origine de l'ego ?

L'ego, la conscience de soi en tant qu'individu n'est qu'un concept parmi d'autres. Il a été créé par les parents, l'éducation et la société. Il se cristallise sous forme de complexes, de données, et d'expériences. On ne peut pas dire qu'il y ait un ego qu'on puisse décrire.
Il y a un, deux, trois, mille "moi" plutôt. Vous pouvez avoir une collection de caractéristiques différentes de celles de votre voisin, mais cette série de traits n'est pas vous.

Chaque "moi" correspond à une situation nouvelle, mais, comme la mémoire retient le "moi" longtemps après que la situation est passée, les divers egos se trouvent bien souvent en conflit dans cette collection que nous nommons personnalité.

On ne peut circonscrire l'agrégat des "moi" mémorisés. Quand vous constaterez que ce n'est qu'un objet, perceptible comme tous les autres, vous découvrirez que celui-ci n'est pas une constante. L'idée d'un ego qui occuperait un centre psychique est une hypothèse.

Enlevez toutes les caractéristiques, tout ce que vous croyez être, tout ce qui est phénoménal...que reste-t-il ? Rien. Simplement l'être, la tranquillité, la présence. Pourquoi alors passer une vie entière à explorer le domaine de l'ego illusoire et de ses projections ?

Pourquoi ne pas aller directement à ce que vous êtes ?

Jean Klein, Qui suis-je ? : La quête sacrée.- Editions Albin Michel S.A., 1989. (Collection Sagesses, Le relié Poche)

No comments:

Post a Comment