Thursday, 4 April 2013

Les plus grands propriétaires terriens du Monde

Lorsqu’on évoque la flagrante inégalité de la répartition des richesses dans le Monde, on se réfère toujours à l’accaparement par une minorité, de l’argent en circulation – sous forme de salaires, dividendes, rémunérations multiples et diverses, jetons de présence, … – qui nous l’avons maintes fois répété, procède d’un véritable pillage des entreprises et d’une richesse collectivement créée. 

Rappelons par exemple qu’en 2012, sur les 53 milliards d’euros de bénéfices réalisés par les entreprises du Cac 40, 40,9 milliards d’euros (soit environ 77%) ont été distribués en dividendes à leurs actionnaires.


Une inégalité tout aussi criante est pourtant l’inégalité dans la  possession de la terre et des ressources, en particulier de l’eau, qui vont avec . Les mêmes, vous vous en doutez, se sont accaparés les terres, la Terre devrait-on dire: figurez-vous qu’une vingtaine d’entreprises et de grandes familles, royales ou non, se partagent la bagatelle de 3,2 milliards d’hectares.
La chère reine d’Angleterre, possède ainsi 5% de la planète. Au nom de quoi, on ne sait pas trop. « God save the Queen »…
Voici un tableau publié par JDN, en 2011 :
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment