Friday, 10 February 2012

Vu de Grèce : « Nous retournons aux années 1950 »


La Grèce entre neige et feu. Aussi bien le climat atmosphérique que politique. Pendant que la Troïka cherche un avenir au pays, les Grecs ont déjà les yeux rivés vers le futur car le temps presse. Misère, précarité, affrontements entre policiers et manifestants, le drapeau allemand brûlé…
(Louis Volant - Flickr - cc)
Hier déjà à Athènes, c’était le déluge. Les cieux se sont ouverts en attendant la clôture du Mémorandum II, entre la Troïka et les « nôtres ». Et la clôture se fait encore officiellement attendre. Mais il y a eu des… acquis sur lesquels nous allons pouvoir nous reposer, comme le salaire minimum à 592 euros brut et le dérèglement de ce qui reste des conventions collectives. Alors, il faut… désespérer… un accord mercredi soir.

Entre temps, nos manifestants ont bravé la pluie, la Troïka et les CRS grecs devant le « Parlement ». Lundi soir, puis le lendemain.Vers 13h, et après avoir couvert le monument du soldat inconnu d’un drapeau grec, certains manifestants ont aussitôt brûlé le drapeau de la Bundesrepublik Deutschland et celui du Reich nazi. Les deux ensemble. Action spontanée ? Provocation comme diraient certains ? De toute façon, le symbole à lui seul suffit, il passe si facilement. Ensuite, il y a eu les lacrymogènes, la bastonnade.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment