Friday, 10 February 2012
Le peuple bolivien vit la plus grande révolution sociale
En plus d’être le vice-président de la Bolivie, Alvaro Garcia Linera est l’un des intellectuels les plus éminents de la gauche latinoaméricaine. Bien que mathématicien de formation (il a étudié à l’Université Nationale Autonome du Mexique), il s’est formé comme sociologue en prison et sur le terrain.
Dans un entretien avec La Jornada, le vice-président remarque que le fait fondamental vécu dans l’actuel processus de transformation politique en cours est que les indigènes, qui sont une majorité démographique, sont aujourd’hui ministres, députés, sénateurs, et directeurs d’entreprises publiques, rédacteurs de constitutions, haut magistrats de la justice, gouverneurs ; président. C’est fait – remarque-t-il – c’est la plus grande révolution sociale et égalitaire survenue en Bolivie depuis sa fondation.
Garcia Linera caractérise le modèle économique de son pays comme post néolibéral et de transition post capitaliste. Un modèle qui a récupéré le contrôle des ressources naturelles qui étaient entre des mains étrangères pour les placer entre les mains de l’État, dirigé par le mouvement indigène.
LIRE la SUITE >>
Subscribe to:
Post Comments (Atom)

No comments:
Post a Comment