Wednesday, 29 February 2012

Le politicien, l'économiste et le philosophe



Les outils polyvalents sont à la mode. Du couteau suisse au robot multifonctions en passant par la perceuse-visseuse-dévisseuse (sans fil) nous ne pourrions plus nous passer de ces merveilles de la technologie. Mais ce phénomène qui touche les produits manufacturés doit-il s’appliquer à nos élites ? Je ne le crois pas.

 De Adam Smith (économiste/philosophe) à DSK (politicien/économiste) en passant par BHL (philosophe/politicien), les hybrides se sont souvent révélés monstrueux ; peut-être parce que contrairement aux outils dont on choisit et dont on connaît la fonction au moment où on les utilise, les personnalités dotées de plusieurs casquettes brouillent volontairement les pistes pour mieux parvenir à leurs fins : accroître leur patrimoine, leur notoriété ou leur popularité. Tout cela au détriment de l’utilisateur, c’est-à-dire du citoyen.

 Revenons quelques instants sur le rôle de chacun. Nous verrons facilement que si la polyvalence n’est pas un mal en soi, il est indispensable de savoir à qui l’on a affaire quand l’un de ces ‘cumulards’ prend la parole.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment