Monday, 27 February 2012

France : mémoire des bidonvilles

La France des années 1950, en pleine relance économique liée à la reconstruction de l’après-guerre a favorisé l'immigration des Portugais, des Espagnols et des Maghrébins afin de fournir une main d’œuvre bon marché notamment a l'industrie du bâtiment et à celle de de l’automobile. Ce flot de migrants venant s’ajouter à une population en mal de logement, du fait de la destruction de certaines cités et du niveau de pauvreté, n'a eu d’autre alternative que de s'installer dans des baraquements en périphérie des grandes villes. Les bidonvilles représentaient une solution de fortune, illégale mais tolérée.


La deuxième moitié des années 1950 est un moment charnière dans l’histoire des politiques urbaines françaises : c’est à ce moment que sont amorcées la rénovation urbaine, la résorption des bidonvilles et la construction des grands ensembles.

Or ces politiques sont mises en place alors que le pays est en guerre – même si le conflit colonial en Algérie n’est jamais officiellement désigné comme tel.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment