Wednesday, 8 February 2012

Italie : Nouvelles manifestations contre l'austérité et la désinformation

Le patron de Intesa Sanpaolo, Enrico Tommaso Cucchiani, estime que l'Italie a regagné en crédibilité, à en juger par le succès des récentes opérations menées sur le marché par la deuxième banque italienne, a-t-il affirmé en marge d'une rencontre avec la presse.

Il règne une "atmosphère de sérénité très différente de celle, très sombre, des dernières semaines", a noté M. Cucchiani, qui juge "de manière très positive" l'action du gouvernement de Mario Monti.

Selon ce responsable, "il y a un sentiment de grande confiance envers le gouvernement", qui a su redonner "crédibilité à l'Italie au niveau européen et international". Source


Réalité sur le terrain :

La multitude de mouvements de protestation qui ont suivi la mise en oeuvre des programmes d'austérité dans de nombreux pays européens en proie à la crise des dettes souveraines aurait dû nous apprendre que lorsqu'une économie nationale est laissée à la merci des taux d'intérêt et des marchés financiers, tôt ou tard la population finit par donner libre cours à son mécontentement. Et surtout dans un pays comme l'Italie, déjà mise à rude épreuve par des années de gabegie publique, et où la désinformation vient s'ajouter aux déficits budgétaire et démocratique.

Depuis mi-janvier, l'Italie est balayée par une vague de manifestations, 
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment