Friday, 17 February 2012

Une mémoire numérique confiée à des compagnies sans contrôle


[Note perso : un autre excellent article qui explique bien la précarité de notre mémoire collective, à mettre en parallèle avec l'éradication des cathares et le début des Âges Sombres, qui  sont l'une des périodes les plus intrigantes de l'histoire humaine. Ils marquent une période de près de 600 ans vierge de tout progrès de la civilisation humaine dans laquelle la connaissance de l'antiquité, la lecture, l'éducation ont presque complètement disparu de l'Occident .. un grain de sable , une technologie qui disparaît, que resterait il de connaissances disponible ? ]

Olivier Ertzscheid est enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nantes. Il tient par ailleurs le blog Affordance.info.

L’année dernière, traversant une passe financière difficile, Yahoo ! annoncait la fermeture du site numéro 1 de signets partagés, Delicious. Des millions d’internautes risquèrent alors de perdre les données qu’ils avaient patiemment accumulées depuis des années. Devant l’émoi suscité, Delicious fut in extremis sauvé et racheté par les fondateurs de Youtube. La semaine dernière on apprend que c’est le site Flickr, première base de donnée photographique de la planète et également propriété de Yahoo Inc. qui pourrait, pour les mêmes raisons, tomber également. Des milliers d’internautes tentent alors de récupérer leurs photos grâce à une application tierce (API) que FlickR s’empresse de bloquer pour arrêter l’hémorragie.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment