Sunday, 5 February 2012

La présidentielle américaine risque d'être une des plus racistes


Le «dog-whistling» vous connaissez? Le terme revoie au sifflet à ultra-son utilisé pour appeler un chien. Mais en politique américaine, l’expression s’apparente plutôt à un «message codé», à l’utilisation de sous-entendus visant une catégorie particulière de la population. Une technique souvent utilisée pour faire passer des messages racistes qu’on ne peut pas lancer de manière explicite dans le débat.

A ce petit jeu, les républicains se montrent particulièrement doués. Un article du site Bloomberg analyse la multiplication des déclarations racistes des candidats à l’investiture, ainsi que des animateurs télé et radio conservateurs.

Newt Gingrich, le principal adversaire de Mitt Romney, arrive largement en tête. Le très conservateur candidat avait proposé que les enfants noirs puissent travailler en tant que gardiens («janitors») dans les écoles. Une idée brillante selon un prêtre californien, qui ajoutait qu’ils devaient «être renvoyés dans les plantations» afin «d’apprendre ce que c’est que de travailler».

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment