[Note perso : suis retombé sur ce classique aujourd'hui ..impressionnant comment Debord, il y a presque 50 ans, avait déjà évoqué la disparition de la conversation , la solitude des foules via la technologie et l'hyper commercialisation et L'hébétude face à une politique économique hors contrôle...]
L’aspect sans doute le plus inquiétant du livre "La Société du spectacle" de Debord écrit en 1967 tient à l’acharnement avec lequel l’histoire semble s’être appliquée à confirmer ses analyses. Il semble que la politique mondiale ne soit plus aujourd’hui qu’une mise en scène parodique du scénario que celui-ci contenait (1990 - Giorgio Agamben)
L'ouvrage est composé de 221 « thèses » et subdivisé en neuf chapitres .. quelques extraits :
Le système économique fondé sur l’isolement est une production circulaire de l’isolement. L’isolement fonde la technique, et le processus technique isole en retour. De l’automobile à la télévision, tous les biens sélectionnés par le système spectaculaire sont aussi ses armes pour le renforcement constant des conditions d’isolement des « foules solitaires »
LIRE la SUITE >>

No comments:
Post a Comment