Wednesday, 10 April 2013

Alerte à la biologie de synthèse


"Avec la biologie de synthèse, vous avez un avantage, c’est que le grand public pour le moment ne connaît pas." (D. Raoul, Sénateur, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques)

"J’estime essentiel de désamorcer les craintes que l’opinion publique peut éprouver à l’égard d’un domaine émergent, sur lequel elle n’est pas pour l’heure informée". (Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche - Assemblée nationale, 4 mai 2011)




Vous connaissez les OGM : des organismes vivants dont on modifie le patrimoine génétique, par exemple en y introduisant un gène d’une autre espèce. Avec la biologie de synthèse, les chercheurs poussent la folie au-delà de la manipulation : ils fabriquent de la vie en laboratoire. Ils créent de toutes pièces des organismes vivants artificiels (bactéries, micro-organismes, virus, etc.), dont l’ADN est assemblé comme un mécano. Ce n’est plus la nature qui organise le code génétique universel – qui sous-tend toutes les formes de vie sur Terre –, mais les ordinateurs qui en combinent de nouveaux. La machine, pilotée par des savants fous, prend le pouvoir sur l’évolution.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment