Tuesday, 30 November 2010

Quotidien lamentable ...

Hier était une journée de soldes aux Us, appelée "Black Friday" ...








A relier au texte de Gurdjieff sur les hommes machines , sur comment les conditionnements vous font agir, bref à relier sur tout ce que j'ai déjà écrit ou cité sur ce blog ...résumable en un mot : lamentable ...

Une autre pensée me vient.. quand vous voyez ce qu'une foule peut faire pour s'acheter une merde à moins 30%, on peut s'inquiéter de ce qu'ils feront quand ça fera trois ou quatre jours qu'ils ne trouvent plus de nourriture ....

--------------------------------------------------------------------------
La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir.
(...)
À mesure qu’ils construisent leur monde par la force de leur travail aliéné, le décor de ce monde devient la prison dans laquelle il leur faudra vivre. Un monde sordide, sans saveur ni odeur, qui porte en lui la misère du mode de production dominant.Ce décor est en perpétuel construction. Rien n’y est stable. La réfection permanente de l’espace qui nous entoure trouve sa justification dans l’amnésie généralisée et l’insécurité dans lesquelles doivent vivre ses habitants. Il s’agit de tout refaire à l’image du système : le monde devient tous les jours un peu plus sale et bruyant, comme une usine.
(...)
Mais c’est encore lorsqu’il s’alimente que l’esclave moderne illustre le mieux l’état de décrépitude dans lequel il se trouve. Disposant d’un temps toujours plus limité pour préparer la nourriture qu’il ingurgite, il en est réduit à consommer à la va-vite ce que l’industrie agro-chimique produit. Il erre dans les supermarchés à la recherche des ersatz que la société de la fausse abondance consent à lui donner. Là encore, il n’a plus que l’illusion du choix. L’abondance des produits alimentaires ne dissimule que leur dégradation et leur falsification.

Lire les textes au complet sur la servitude moderne sur Ex Disciples le blog

No comments:

Post a Comment