La lecture de la semaine, il s'agit de la dernière production du chercheur biélorusse Evgueny Morozov, elle est parue dans le Wall Street Journal il y a quelques jours et s'intitule "les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ?".
Morozov prend pour commencer l'exemple d'une poubelle intelligente créée par un groupe de designers britanniques et allemands. A chaque fois que vous en ouvrez et refermez le couvercle, cette poubelle prend une photo qui permet l'analyse de vos déchets, et elle partage cette photo avec vos amis Facebook.
L'idée étant, évidemment, de vous rendre vigilant en matière de recyclage de vos déchets et de gaspillage alimentaire et, le cas échéant, d'influer sur vos comportements.
Morozov voit là la convergence de deux tendances qui travaillent en profondeur le monde qui nous entoure. Tout d'abord la prolifération d'objets connectés - ce qu'on appelle l'internet des objets -, d'objets qui ne sont plus bêtes et passifs, mais qui, avec l'aide d'un peu d'intelligence artificielle, peuvent distinguer un comportement responsable d'un comportement irresponsable, et même punir le comportement irresponsable et valoriser le comportement responsable, ceci en temps réel. La seconde tendance, c'est la possibilité, via Facebook et Google, de socialiser cette nouvelle interaction avec l'objet, de la rendre visible à nos amis. Ce sont là les ingrédients essentiels de ce qu'on appelle les technologies intelligentes.
LIRE la SUITE >>
.jpg)
No comments:
Post a Comment