Sunday, 31 March 2013

La Saint Foutin ou le culte de Priape

En 1825, un historien publie sous anonymat une recherche intitulée "Le culte des pouvoirs générateurs.". On y découvre que les "vestiges" de cultes anciens (romains, celtes, germains) sont parfois plus que vivaces…




 A Saintes, lors de la fête du dimanche des rameaux, des femmes et des enfants promènent chacun un pain en forme "membre viril" que le prêtre bénit avec componction… Dans la région de Saintonge, à Pâques, on confectionne des gâteaux sur le modèle des priapus siligineus (Priapes en fine fleur de farine) dont le poète Martial parle déjà dans ses épigrammes… Dans d'autres régions de France, comme l'Auvergne, les gâteaux de Pâques sont féminins et appelés des "cons sucrés" ou des "miches". "Cette coutume, venue des Romains, paraît s'être perpétuée pendant tout le Moyen-Age", souligne l'auteur anonyme.

Une autre coutume attestée, jusqu'au 19e siècle en tout cas, c'est cette forme de magie naïve qui consiste à porter en parure des porte-bonheurs génitaux. Les amulettes appelées fascinus ou fesnes sont phalliques. Les amulettes en forme de concha veneris (coquillage) sont vaginales.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment