Si vous comparez, le premier principe, "confusion et peur" font immédiatement penser au livre de Naomi Klein et sa théorie du chaos et de stratégie du choc, l'absurdité du système et notre impossibilité de le changer, le deuxième principe " solitude et miniaturisation du monde" fait penser à cette solitude dans la foule et aux succès des réseaux sociaux où le monde virtuel se substitue au monde réel via un contact permanent avec son groupe par des gadgets technologiques qui nous coupe du regard dans le réel autour de nous, le troisième principe l'autoprédation revient au même que le principe de diviser pour régner ... ]
KUBARK Le manuel secret de manipulation mentale et de torture psychologique de la CIA :
Ce document confidentiel, rédigé en 1963, fut tenu secret jusqu'en 1997, date à laquelle des journalistes du Baltimore Sun purent obtenir sa déclassification au nom de la loi sur la liberté de l'information. ( ... )
Avec le temps, à mesure que la douleur augmente, l'individu prend conscience que, dans une certaine mesure, c'est sa propre détermination à résister qui entraîne la perpétuation de la douleur. Se développe alors un conflit au sein même de l'individu entre sa détermination morale et son désir de s'effondrer afin que la douleur cesse. C'est ce conflit interne additionnel qui tend à rendre cette méthode de torture si efficace pour briser l'individu. » Déjà isolé, le sujet s'enferme dans un combat autodestructeur avec lui-même, devenant alors son propre bourreau. ( ... )
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment