Sunday, 24 March 2013

Journalisme low cost

[Note perso : Je vous en parlais y a deux ans : Voilà venir les nouveaux merdias virtuels : les usines à infos ... mettez ça en parallèle avec Comment Google privatise et remanie les mots et les langues et collez en sur-couche Nos langues sont désormais optimisées par et pour les machines .]

Le site I-PreSs publiait le mois dernier Le Low Cost, un coup bas pour le journalisme, une enquête sur les phénomènes de délocalisations dans le journalisme en général, et l’entreprise Journatic en particulier. La réalité rattrape la (science-)fiction. Ça fait très peur.




« Journatic, c’est le genre de respectable entreprise capable de remplir les pages locales de 300 titres de presse américains en faisant bosser depuis Manille une poignée de journalistes freelance philippins. Le pionnier d’une nouvelle presse low-cost qui réduit les salaires de ses employés – et la qualité de ses articles – pour prospérer. Pour mieux comprendre comment des pigistes philippins, ukrainiens, ghanéens ou russes alimentent le Chicago Tribune ou le Houston Chronicles en articles sur le dernier carambolage du coin, I-PreSs a enquêté.


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment