BRUXELLES - Le président chypriote Nicos Anastasiades a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi qu'un accord final sur un plan de sauvetage pour Chypre avait été conclu.
L'accord prévoit que Bank of Cyprus, le premier établissement du pays, ne disparaisse pas, mais que les détenteurs de dépôts de cette banque subissent des pertes à hauteur de 40%, au dessus de 100.000 euros.
En revanche, la banque Laïki va être fermée, selon une autre source. Les petits déposants seront là aussi épargnés mais ceux avec des dépôts au-dessus de de 100.000 euros subiront une perte.
Source
La banque centrale de Chypre a imposé dimanche un plafond de 100 euros pour les retraits quotidiens aux distributeurs des banques locales, et ce afin d'éviter une ruée aux guichets. Un porte-parole de la Cyprus Popular Bank, deuxième banque de l'île, laquelle avait précédemment limité les retraits à 260 euros, a dit que cette mesure s'appliquait dès 11h00 GMT et jusqu'à la réouverture de l'établissement, soit mardi en principe, ou jusqu'à confirmation de la poursuite de l'assistance d'urgence à la liquidité de la Banque centrale européenne Source
Rappel :
Chypre : Vol sur les épargnes
Blocus monétaire contre vote démocratique
Le grand jeu d'échec des ressources
Énormes réserves de pétrole dans la Méditerranée
UE : Vous ne pouvez pas contester ce que vous ne savez pas
No comments:
Post a Comment