Voir également :
Imprimante 3D (1)
Imprimante 3D (2)
Du cartilage humain imprimé sur mesure
Autonomie2.0 : produire librement des objets compliqués
L'imprimante 3D, révolution industrielle ?
Quand hackers et agriculteurs s’allient pour l’autonomie énergétique
À peine la FDA, l’agence américaine du médicament, autorisait-elle la mise sur le marché d’un implant crânien confectionné par une impression 3D que la prothèse a été posée chez un patient américain. Où il a remplacé les trois quarts de sa boîte crânienne. Ce procédé révolutionnaire pourrait se généraliser dans les années à venir.
L’impression 3D rentre dans une nouvelle ère. Alors qu'elle est à l'origine conçue pour simplifier la fabrication d’objets, le monde médical y a vu l’occasion d’utiliser ses performances au profit des patients. Ainsi, si des expériences scientifiques ont révélé chez l’animal l’intérêt éventuel de la technique dans la fabrication de cartilage, d’oreilles artificielles voire d’organes complets, l’étape supérieure a été franchie.
Le 18 février dernier, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, a autorisé la mise sur le marché de l’implant crânien de la firme Oxford Performance Materials, conçu par impression 3D. Deux semaines plus tard, un patient, dont l’identité et la maladie ont été gardées secrètes, a reçu cet implant en remplacement de 75 % de son propre crâne.
L’impression 3D va envahir les hôpitaux :
Le principe est le suivant. Après un choc (accident de voiture, soldat blessé au front etc.) ou à cause d’une maladie (comme une tumeur au niveau des os du crâne), le patient est amené aux urgences, où il passe un scanner. À cette occasion, les médecins déterminent alors l’étendue de la lésion et établissent la partie du squelette à remplacer.
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment