Thursday, 19 July 2012

Madagascar : démocratie, organisation légale de la corruption ?

[Note perso : je pense avoir des lecteurs de Madagascar sur mon blog.. vous confirmez ce texte ? voilà une place qui m'attire beaucoup dernièrement ... pour illustrer l'article j'ai trouvé le portfolio de Pierrot Men, superbe ...]


La question se pose clairement à Madagascar, mais ce qui s’y passe n’est que le reflet plus lisible de l’organisation des pouvoirs dans le monde. Chaque pays doit répondre à des normes dictées par les nations dominantes. Chaque nouveau gouvernement arrivant au pouvoir reçoit, de la part de la « communauté internationale », le mode d’emploi et le code de bonne conduite nécessaires à sa reconnaissance et à son droit d’entrer dans le concert des nations, au label « bon à exploiter » dans les deux sens du terme.


À Madagascar, en relais de l’époque coloniale, les méthodes mafieuses font maintenant école car le but reste clairement le même : piller jusque dans les moindres niches toutes les richesses du pays, et ce en contrepartie de fonds de développement ou d’investissements générant de nouvelles dettes, de nouvelles compromissions et une nouvelle forme d’asservissement pour le siècle à venir.

Le plus grand perdant, c’est bien entendu la population, et si la mission première de l’État était de protéger les citoyens et leurs familles, la raison économique et politique l’emporte sur la raison d’État posant alors la question du rôle des autorités et de leur légitimité.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment