InternetActu.net : Qu'est-ce que tu appelles le body hacking (le piratage du corps) ? Est-ce une nouvelle étape de la modification esthétique ou une nouvelle étape de la modification fonctionnelle ? Si la fusion homme-machine n'est pas nouvelle (des lunettes aux implants mammaires en passant par les pacemakers ou les implants cochléaires... "nous sommes déjà des cyborgs"), qu'est-ce qui change dans ce "mouvement" de body hacking par rapport à la médecine améliorative ou réparatrice telle qu'on l'a connait ?
Cyril Fiévet : : Pour bien comprendre ce qu'est le body hacking, il faut avoir une vision claire de la signification de hacking. Qu'est-ce qu'un hacker, au sens informatique du terme ? C'est une personne qui cherche à avoir une maîtrise totale des outils qu'il utilise – ordinateur, logiciel, téléphone ou autres – , pour en comprendre le fonctionnement profond et en n'hésitant pas à les modifier pour les adapter à ses besoins. Le body hacking est la transposition de cet état d'esprit (certains diront "philosophie") au corps humain. Ce dernier n'est plus vu comme une "machine" aboutie dont on doit subir les contraintes ou les limites, mais comme quelque chose sur lequel on peut agir, qu'on peut transformer, améliorer, notamment en lui ajoutant des composants externes.
C'est bien une démarche nouvelle, en particulier par rapport à la chirurgie esthétique ou aux tatouages, car il ne s'agit plus d'intervenir sur l'esthétique, mais sur le fonctionnel, en développant de nouveaux sens ou en incorporant aux corps des procédés qui élargissent le champ des possibles.
No comments:
Post a Comment