Sunday, 22 January 2012
République sous écoute
Le tout-puissant patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, assure qu’il n’est l’espion de personne. Secoué par la publication, jeudi, de L’Espion du Président (éd. Robert Laffont), un livre d’enquête qui lui est consacré, M. Squarcini a annoncé le dépôt de plusieurs plaintes, contre les trois auteurs de l’ouvrage et contre Mediapart, qui en a relayé le contenu.
Dans un entretien à Mediapart, Yves Bertrand, l’ancien patron des Renseignements généraux (RG), qui a été son supérieur durant douze ans (1992-2004), évoque à son tour les missions obscures confiées au service de renseignements intérieurs. Il révèle notamment l’existence depuis 1995 d’un système d’écoutes téléphoniques « effectuées à la discrétion de Matignon et de l’Elysée » en dehors de tout contrôle de la commission nationale des interceptions de sécurité, la CNCIS.
« Matignon avait entre vingt et trente lignes, peut-être plus, qui ne passaient pas par la commission, affirme Yves Bertrand, qui dit ne s'être jamais servi du système lorsqu'il était en poste. Vous avez en réalité deux types d’écoutes administratives, celles qui passent par la commission, qui peuvent être refusées, et les autres... »
LIRE la SUITE >>
Labels:
La Cage
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment