Tuesday, 31 January 2012

Les nouveaux compteurs électriques au Québec


La Régie de l'énergie étudie le projet d'Hydro-Québec d'installer 3,8 millions de compteurs pour près d'un milliard de dollars d'ici à 2017.
Hydro-Québec a pour projet de remplacer tous les compteurs d’électricité par des compteurs “intelligents”. Ces nouveaux compteurs peuvent communiquer directement à HQ la consommation électrique en temps réel. Ils peuvent aussi rapporter les pannes localisées et certains sont aussi dotés d’un circuit de coupure permettant de faire du délestage.


Ces compteurs communiquent avec la centrale en utilisant un réseau WiFi. Ceci implique qu’un compteur qui veut faire son rapport communique avec un autre compteur, qui relaye l’information à un autre compteur, et ainsi de suite, jusqu’à HQ. Ils sont programmés pour transmettre six fois par jour des données de consommation d'électricité, mais ils sont loin d'être inactifs le reste du temps.



La semaine dernière, La Presse a révélé que ces compteurs, reliés entre eux par un réseau sans fil, émettent 1500 fois par jour à des fins de synchronisation, en plus des 6 fois par jour aux fins de transmission dont parle Hydro-Québec dans sa documentation officielle à la Régie de l'énergie.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment