Sunday, 1 January 2012

Profil d'un salopard :le docteur Basson


Wouter Basson


Fils de policier, médecin et scientifique, il rejoint l’armée sud-africaine.
En 1981, il est encore le médecin du président Pieter Botha quand il est nommé chef du « Project Coast » chargé de développer des armes bactériennes et chimiques et que l’état-major de l’armée sud-africaine présenta comme un « programme défensif ».

Il recruta plus de 200 scientifiques. Il fut chargé par le Bureau de coopération civile (Civil Cooperation Bureau -CCB) de mettre au point des armes chimiques pour mettre hors d’état de nuire des militants anti-apartheid.

 Le but de ses recherches n’en restait pas moins de trouver un moyen chimique pour endiguer la montée en puissance démographique des noirs (stérilisation des femmes noires et développement de bactérie pour rendre malade ces populations). Il fut ainsi impliqué dans plusieurs attaques et assassinats de militants anti-apartheid. Plus d’une tonne de méthaqualone lui fut ainsi fournie par l’armée. Il concocta plusieurs dizaines d’armes mortelles (ses « dirty tricks » ou jeux sournois) à base de poison comme de l’anthrax dans des cigarettes ou des enveloppes, du botulinium dans le lait, des tournevis et des parapluies empoisonnés ou du paraboxon dans le whisky.


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment