Friday, 6 January 2012

Hypatie gazelle d’Alexandrie

Tiens, un p'tit texte perso, ça fait longtemps, jamais le temps d'écrire...

L'article sur les manuscrits brûlés en Egypte m'a fait penser à ces moments où le fanatisme aveugle  brûle tout sur son passage .. glaive et propagande dans les anciens temps, drônes et Tv maintenant ...

ça m'a également rappelé cette histoire sur Hypatie d'Alexandrie et comment le salop d'une époque devient le saint d'une autre ...

Hypatie vécut dans l’Antiquité tardive : sa vie commence en 370 après J.C., dans la brillance de la ville d’Alexandrie que les Anciens appelaient "la perle de la Méditerranée".
Sa famille était riche et célèbre : son père, Théon d’Alexandrie, mathématicien renommé et directeur de la grande Bibliothèque, fut son premier maître et l’initia très tôt aux spéculations les plus hautes des sciences mathématiques et de la philosophie. Elle fréquentait les milieux où s’élaboraient les savoirs les plus pointus dans ces domaines. Intelligente et cultivée, elle avait, de plus, la beauté d’Aphrodite…


Elle occupa la chaire de philosophie à l’Université. Ses admirateurs, nombreux, étaient fascinés par sa beauté, sa culture et le charme de sa parole, et, lorsqu’elle sortait dans les rues, enveloppée dans le tribon, (c’est ainsi que l’on nommait le manteau des philosophes dans l’Antiquité), ses étudiants lui faisaient escorte.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment