Thursday, 15 December 2011

Le travail dans les prisons des États-Unis : nouvelle forme d'esclavage ?

Les organismes de défense des droits de l'homme, politiques et sociaux, dénoncent ce qu'ils appellent une nouvelle forme d'exploitation inhumaine aux États-Unis, où, assurent-ils, la population carcérale atteint les deux millions d'internés, dont la grande majorité, des Noirs et des Hispaniques, travaillent pour les industries, pour quelques centimes.



 Pour les magnats qui ont investi dans les industries des prisons, il s'agit d'une poule aux œufs d'or. Là-bas, il n'y a pas de grèves, ils n'ont à payer aucune assurance chômage, pas de congés et aucun travail compensatoire. Les prisonniers sont "full time", ils ne risquent pas d'arriver en retard ou de s'absenter pour raisons familiales ; en outre, si la paie de 25 centimes par heure ne leur convient pas et s'ils refusent de travailler, ils sont enfermés dans des cellules d'isolement.

Au total, le pays compte environ deux millions d'inculpés dans les prisons des États, fédérales et privées. Selon le California Prison Focus, "aucune autre société dans l'histoire humaine n'a jamais emprisonné autant de ses propres citoyens".
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment