Wednesday, 21 December 2011

Libye: mécontentement social, islamisation et guerre des milices

Deux mois après la chute de de Kadhafi, la Libye cherche toujours le chemin de la paix. Siège de la révolution libyenne, Benghazi n’en a pas fini de s’enflammer. Réclamant de la transparence dans la gestion de la transition, des milliers de manifestants ont réclamé une deuxième révolution, en appelant au départ du CNT. Entre la prolifération des armes, la montée en puissances des islamistes et la guerre des milices, la Libye cherche encore le chemin de la paix.


 L’état de grâce n’aura pas duré longtemps pour le CNT. Kadhafi à peine tombé de son trône, on se demande déjà si le conseil national de transition passera l’hiver ? Depuis plusieurs jours, Benghazi, le berceau de la révolution libyenne vit au rythme des manifestations. Les protestataires dénoncent la corruption, la confiscation du pouvoir, réclament de la transparence dans la gestion de la transition et jugent très sévère l’attitude du CNT envers les combattants pro-Kadhafi.

Le 12 décembre dernier, des milliers de manifestants ont investi la place al-Chajara de cette ville pour demander le départ pur et simple de ceux qui ont libéré la Libye du joug de Kadhafi. Cinq mille manifestants selon les autorités, trente mille selon les organisateurs, venus crier « à bas les autorités ». Du jamais vu depuis la chute de Kadhafi
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment