Thursday, 22 December 2011

Guadeloupe :Insécurité et malaise social



POINTE-À-PITRE, ENVOYÉ SPÉCIAL - Et la Guadeloupe découvrit l'insécurité. Non pas que l'île ait ignoré sa délinquance : les faits divers ont toujours fait la "une" du quotidien France-Antilles, et le poids des violences dans l'île est bien documenté –le taux de criminalité est le plus élevé de France.
Mais depuis quelques semaines, on parle d'une "explosion de la délinquance", de "mineurs de plus en plus violents", de "gangs" ; les élus accusent l'Etat d'incurie, l'Etat renvoie la balle aux maires ; et tout le monde se retrouve pour accuser les médias de jeter de l'huile sur le feu. En bref, la Guadeloupe a droit à un vrai débat sur la délinquance, avec sa dose de mauvaise foi, d'arrière-pensées politiques, d'exagérations, mais aussi de réalité douloureuse.

Les faits sont consignés dans un rapport confidentiel sur les dispositifs de lutte contre la délinquance en outre-mer, commandé par les ministères de l'intérieur et de l'outre-mer à trois inspections générales (administration, police et gendarmerie), et remis en juillet.


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment