Doit-on ôter à l’être humain toute capacité à ressentir la douleur? C’est la question que se pose le site américain io9, spécialisé dans les sciences et les questions ayant trait à notre futur. Un article de George Dorsky, contributeur pour ce site, explique ainsi que de nombreux chercheurs ne sont plus convaincus de l’utilité de la sensation de douleur, et que nous devrions bientôt disposer de la technologie permettant de s’en débarrasser définitivement. Tout en ayant bien conscience qu’une telle recherche n’est pas sans risque.
Afin d’en savoir plus sur ces questions, io9 a interrogé le philosophe et déontologue David Pearce, favorable à la suppression de la douleur, une sensation qu'il juge inutile:
«D’un point de vue du fonctionnement de notre corps, la douleur n’est pas nécessaire. Des robots non-biologiques ne souffrent pas de ses effets désagréables. Nos robots en silicone peuvent être programmés pour répondre de manière adaptée à des stimulations toxiques sans la moindre gêne. Nous savons donc que la fonction de perception et l’expérience de la douleur ne sont pas liées.»
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment