Wednesday, 14 March 2012

La troisième révolution industrielle va-t-elle sauver le monde ?

[Note perso : Tant que l'influence des cartels bancaires donc économiques donc politiques ne sera pas confrontée, les progrès scientifiques ne resteront que des compartiments séparateurs contrôlés ]

Dans un essai en forme de récit prophétique, Jeremy Rifkin pose le paradigme de l'ère post-carbone, qui sera fondé sur les énergies renouvelables décentralisées et suscitera un modèle sociétal coopératif, par une nouvelle forme de conscience, empathique et globale.


Le prix du pétrole flambe, mais les dirigeants de ce monde persistent à ne pas voir la corrélation entre hausse du prix de l'énergie, dégradation du pouvoir d'achat et spirale de la dette.
Ces signaux sont pourtant liés et ils sont annonciateurs de la fin de la deuxième révolution industrielle, dont la récession actuelle illustre les derniers soubresauts.

Le mérite majeur de l'ouvrage fleuve du célèbre prospectiviste américain Jeremy Rifkin, La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde (éditions Les Liens qui libèrent, 2012), est de mettre en lumière la portée des transformations en cours, déterminées par la fin du pétrole bon marché. Ce sont les lois de l'énergie qui gouvernent toute l'activité économique, affirme Rifkin.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment