[Note perso : Jusqu'à quel point, écrire, bloguer est utile ? informer est ce réellement résister dans un monde où la nouvelle est vite consommée et vite oubliée ? Moyenne du temps de lecture sur ce blog du visiteur : 4 mn ... soupape ou information ? de la lecture à l'action ... bonne question ..]
Récemment j'ai pensé à quelque chose que j'avais écrit il y a quatorze ans, et qui était devenu un de passages les plus cités : « Chaque matin quand je me réveille je me demande si je devrais écrire ou exploser un barrage. » Bien que j'aie foi en mon travail d'écrivain, je savais que ce n'était pas un manque de mots qui tuait les saumons dans le Nord-ouest. C'était la présence des barrages.
Depuis ce temps, les choses se sont empirées pour les saumons, comme presque tout vivant sur terre. A présent nous savons tous quels sont les chiffres, ou du moins le devrions-nous. 200 espèces s'éteignent chaque jour, 90% des grands poissons dans les océans ont disparu, plus de 98% des forêts natives ont été détruites, 99% des prairies, et ainsi de suite. Virtuellement tous les indicateurs biologiques pointent dans la mauvaise direction.
LIRE la SUITE >>

No comments:
Post a Comment