Sunday, 4 December 2011
Les villes en kit
En 2009, à 55 km au sud-est de Séoul, le promoteur Stan Gale inaugurait la ville la plus jeune du monde – le Songdo International Business District, situé sur un isthme artificiel de la mer Jaune.
En 2001, le président de Gale International (société basée à New York) déclarait vouloir emprunter 35 milliards de dollars pour construire une ville comparable au centre de Boston; une ville s’inspirant de Paris, Venise et Manhattan, complétée par un «Central Park» de quarante hectares.
Songdo ne sera achevée qu’en 2016, mais Gale ne perd pas de temps. Il fait le tour des maires de Chine pour leur proposer sa ville clé en main, kit de construction permettant de créer sa cité du futur, écologique et intelligente - et ce trois ans seulement.
Est-il seulement possible de construire une ville à partir de rien – du moins, une ville où nous aimerions vivre? Il s’agit peut-être du plus grand défi de notre époque. La population urbaine mondiale aura presque doublé d’ici 2050; il faudra donc impérativement construire plusieurs centaines de villes nouvelles.
LIRE la SUITE >>
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment