Saturday, 22 December 2012

Etat des lieux

Merci Michèle  :)
Des preuves confirment que les Mayas ont causé leur propre perte suite à de fortes sécheresses. Au cours des dernières années de leur civilisation entre 800 et 950 apr. JC, les précipitations chutaient en effet de 20%. Avant l’arrivé de Christophe Colomb, des forêts étaient détruites partout dans l’empire d’Amérique Centrale pour nourrir une population croissante. Mais la population Maya ne se rendait pas compte qu’elle précipitait son propre déclin en détruisant la forêt. La transformation des forêts humides en terres agricoles a conduit à une augmentation de la réflectivité de la surface terrestre.

Après avoir coupé leurs forêts pour le développement non durable de leur agriculture, le régime des pluies fut modifié, cela aurait handicapé l’agriculture pour une population en pleine croissance, asséché les sources vitales d’eau et probablement déstabilisé le pouvoir politique et religieux ce qui aurait participé à leur disparition. En d’autres termes les sécheresses répétés qu’ont subi les mayas ont été engendrées par la perte de services écologiques forestiers faisant suite à la déforestation.






Aujourd’hui, particulièrement dans les pays tropicaux, près de 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année. Une question se pose : Suivrons-nous le même chemin que les mayas?

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment