Tuesday, 25 December 2012

Idle no more


Des milliers de personnes à travers le Canada se sont mobilisées lundi 10 décembre 2012 sous la bannière “Idle No More” (La passivité, c'est fini) pour manifester contre les effets des politiques gouvernementales actuelles et à venir concernant les peuples autochtones présents dans le pays.




Ayant reçu peu d'attention dans les médias traditionnels, le mouvement s'est appuyé sur les réseaux sociaux pour diffuser les informations sur les nombreux rassemblements, manifestations, et barrages routiers, créant ainsi au Canada une tendance sur Twitter autour du mot-clic #idlenomore.

Les rassemblements, qui se poursuivent dans les grandes villes telles que Toronto, Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Calgary, sont les signes de mécontentement les plus forts qu'ait vu le Canada depuis des années de la part des Premières Nations. Le mouvement a été qualifié par certains d'”hiver autochtone”, en référence à la vague révolutionnaire du “printemps arabe” qui avait secoué le Moyen Orient à partir de décembre 2010.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment