Monday, 12 November 2012

Autonomie2.0 : produire librement des objets complexes ...


L’enjeu est de taille si l’on se place dans une optique un peu lointaine. Certaines évolutions de marché devraient se révéler favorables aux petits producteurs et l’innovation technologique va rester de leur côté. Il y a des opportunités à saisir.

Perspectives : l’énergie fossile dont dépendent aux deux tiers ou aux trois quarts les grandes économies avancées sera de moins en moins disponible, de plus en plus chère. Il n’est pas certain que l’on continue à faire circuler autour de la planète, dans les proportions actuelles, des marchandises en provenance de points de fabrication ultra-centralisés – la Chine en particulier -, créés pour obtenir des économies d’échelle. Les facteurs qui justifient que l’on fasse voyager vers leurs marchés de consommation des quantités toujours croissantes de marchandises pour leurs prix attractifs devraient s’atténuer.

Cela coïncide avec les prochaines révolutions technologiques comme l’imprimante 3D qui vont contribuer à faire chuter les coûts de production, même sur des petites séries. “Il faut suivre de près les réseaux de Fab Lab, juge Jean-Michel Billaut, ces structures qui se donnent pour vocation de permettre à n’importe qui de fabriquer personnellement les objets qu’il a imaginés forment déjà un mouvement mondial.” L’un des nouveaux outils qui offre le plus gros potentiel est l’imprimante 3D.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment