Tuesday, 3 May 2011

Roméo Saganash, député Cri

(Val d'Or) La campagne dans la circonscription d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou était commencée depuis deux jours quand Yvon Lévesque, le député bloquiste sortant, a dérapé en déclarant que les Blancs ne voteraient pas pour Roméo Saganash, le candidat vedette du NPD. Ce n'était pas formulé aussi clairement, mais ça disait exactement ceci: les Blancs n'éliront pas un Amérindien.
Ce n'était pas seulement maladroit. C'était complètement faux. Les Blancs ont voté en masse pour Saganash et pas du tout pour Yvon Lévesque.
C'est bien pour dire comme ce n'est pas toujours une très bonne idée de cracher en l'air.


À 49 ans, Roméo Saganash devient donc le député de cette circonscription où il est né, qu'il a quittée il y a 25 ans, mais sans jamais la quitter vraiment. Un territoire assez vaste pour être un pays, qui part de la réserve algonquine de Kitcisakik, au bord du grand lac Victoria, et monte jusqu'à la baie d'Ungava en englobant Val-d'Or, Chibougamau, Matagami, Senneterre, Lebel, Malartic, Amos.
Un territoire où vit toujours la maman de Roméo, toute seule dans le bois, à une heure et demie du village de Waswanipi, dans une cabane sans électricité. Elle a 83 ans. Sa voisine la plus proche est à 7 km (la voisine a 81 ans).
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment